14506991540

Le Salon du Livre de MAZAMET.

26 février 2016 |

C’est un beau roman c’est un belle histoire…

Ce n’est pas encore à la dimension du rendez-vous de Brive, mais le salon du livre de Mazamet a réussi à devenir, en l’espace de 6 ans, un des rendez-vous littéraires qui comptent.

Ce rendez-vous consacré aux romans et à la littérature, est né sous l’impulsion de Michel Sabarthès. En 2009, lors d’une réunion du bureau de l’association des gaullistes du Tarn Sud, les membres suggèrent à Michel, leur président, d’imaginer un temps fort, dans l’éventuel but de compléter la trésorerie de l’association. Le premier salon du livre est né ainsi, sous l’évident dénominateur commun à tous les membres que sont les livres (et pas que sterling !).

La première édition a vu le jour, à l’occasion de la fête des mères, en présence du maire venu inaugurer cette première édition le 30 mai 2010 sous une pluie battante.

Mazamet-le-dimanche-10-mai-2-1024x507

Dès l’année suivante, le parrainage du salon a permis d’en augmenter autant sa légitimité que sa visibilité. Et c’est ainsi que l’édition 2011 a connu comme parrain Marc Galabru (le frère de Michel). Puis en 2012, ce fut Gilbert Pilleul, en 2013, Laurent Cabrol, en 2014, Nelson Monfort.

Marc Galabru a tellement apporté par sa personnalité et son œuvre une marque forte au salon de Mazamet qu’il a laissé à la postérité son nom pour une récompense. Désormais, Le prix d’honneur Marc Galabru récompense chaque année un auteur pour l’ensemble de son œuvre.

thumbs_deces-de-marc-galabru-sa-derniere-interview-sur-canal-32-du-12-octobre-20141413191127

Les autres prix du salon sont : le Prix de la Ville de Mazamet, Le Prix du Conseil Départemental, Le Prix du Conseil régional Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées qui récompense en principe l’auteur jeunesse, Le Prix Œuvre originale, Le Prix Roman, le Prix BD illustrateur, le Prix Poésie, terroir.

 

Un comité de lecture du salon du livre de Mazamet est composé de 5 personnes en charge de décerner les prix. La cuvée 2016 du salon du livre sera riche en auteurs puisque pas moins de 120 auteurs dont 4 belges, 1 néerlandais, 1 espagnol et 1 Franco Canadienne sont attendus au palais des congrès Pierre Baraillé de Mazamet. Un programme enthousiasmant à découvrir le dimanche 22 Mai prochain.


Article rédigé par Infos Réveil