babacarDiaba l'Ange Tirailleur : Destin d'eune Femme africaine dans la Grande Guerre
 
 
les graines d'arachides viennent d'etre vendues aux négociants de saint louis , les pieces de monnaies sonnent et circulent dans toutes les poches des habitants. tout le village de Darou est en liesse , une séance de lutte s'organise ce Lundi . c'est  ce moment que choisit le commis colonial pour venir annoncer la Grande Guerre dans ce terroir paisible du Senegal. Mbissane , le patriarche d'une grande lignée se doit de choisir parmi ses fils ceux qui qui partiront vers la Metropole .
Diaba , l'ainee de la famille , se déguise en homme pour accompagner ses freres à la Guerre , à la mort.
Feu , larmes , Diaba l'ange tirailleur est un récit qui nous plonge dans l'histoire l'histoire d'une famille africaine frappée par la lourde tragédie de la premiere guerre mondiale .
 
presentation de l'auteur :
 neo vauclusien , sociologue et homme  de culture , babacar mbaye s'est toujours interessé à l'ecriture dramatique , aux récits ; amoureux des arts et cultures ; il est engagé dans des actions militantes . il met les mots pour ainsi combattre les maux dont souffre une humanite en pleine doute sociétale.
Permettre à l'Altérité d'etre une valeur noble dans un monde o combien multicolore , multi-ethnique
A travers diaba l'Ange Tirailleur , il rend hommage aux tirailleurs sénégalais tombés au champ d'honneur lors de la grande guerre.
 
 ouvrage adapté en piece de theatre et s'est joué à la maison Jean Vilar au festival d'Avignon
labellisé par le Centenaire de la Grande Guerre  
 signare edition
cours Bel 'Air
34070 montpellier