colette salons

Etudes à l'école des Langues Orientales et Sorbonne puis une année d'études au centre de Formation des Journalistes (Paris ).

Depuis 1968/69 j'ai souvent voyagé et séjourné au Proche et Moyen-Orient, vécu et travaillé à Paris, avant de revenir au pays , région toulousaine et Quercy.

J'ai exercé divers métiers, certains pour vivre d'autres par choix. J'ai commencé à écrire vers l'âge de 10/11 ans , des histoires et contes lus à mes cousins et amis... ensuite beaucoup d'écrits plus professionnels durant mes études, ma vie professionnelle, mais aussi d'autres écrits sur l'actualité pour des journaux et feuilles d'infos alternatifs (bénévolement!) mais je n'ai publié mon 1° ouvrage qu'en 2000, par « hasard et chance» et écrire est devenu mon nouveau métier. Quant à la lecture, je suis tombée dedans vers l'âge de cinq ans et n'en suis toujours pas sortie.

En tant qu'auteur mes sujets sont très diversifiés, ils s'articulent d'une part autour de mon pays , le Quercy et la région toulousaine, d'autre part autour de mes divers engagements- je fais parti de quelques associations- et voyages. J'écris aussi des articles (journaux, magazines, internet).

2000 La Machine à tuer éditions des Arènes Paris : récit de la défense d'un condamné à mort texan, et à travers son histoire écrite à la manière d'un roman policier – meurtre, enquête, condamnation, contre enquête etc- , étude de la justice au Texas et au Etats Unis, du système de peine capitale, de ses erreurs etc (épuisé)

juin 2013: ré-édition complétée et mise à jour - édition Riveneuve Paris

2001 Participation à un ouvrage collectif, Un très Proche Orient piloté par Sapho et Rachid Koraïchi, édition Joëlle Lodsfeld/ Dada

2008 La Mémoire des Chemins éditions de Borée, la vie d'un petit paysan pauvre de la région de

Septfonds, orphelin de guerre, apprenti à douze ans qui a la chance de croiser la route des compagnons. Evocation du monde agricole et ouvrier , années 1900-1930 et plongée dans le monde des compagnons. Roman (épuisé réédité en poche).

2011 L'Exil et les Barbelés édition Riveneuve Paris L'histoire du camp de Judes à Septfonds, de l'arrivée des Républicains Espagnols en mars 1939 à sa démolition en 1945. Evocation de tous ceux qui sont passés par ce camp– polonais, juifs, volontaire étrangers, compagnies de travail, gens dangereux pour l'Etat Français, collabos- Essai

2011 Le Rossignol chante la nuit éditions Thierry Magnier conte «oriental» pour les enfants de 6 à 99 ans... Illustré par le plasticien Rachid Koraïchi.

2012 Les Amants de Borde Rouge éditions de Borée, le Lot, région de Lalbenque, Cahors,

entre 1830 et 1900 , avec des épisodes qui se déroulent dans l'Algérie de la conquête coloniale, en Angleterre, la découverte et l'exploitation des phosphatières du Quercy, à travers l'histoire de Jeanjean et Palmyre, deux enfants de milieux différents qui s 'aiment mais sont très tôt séparés par leur famille et la vie. Roman. (épuisé réédition poche mars 2017)

2013 Les secrets de Toulouse et de sa région éditions Ouest France, courtes histoires sur les

secrets ( lieux personnages, évènements) de Toulouse à travers l'Histoire. Chroniques, légendes, lieux, personnages etc. ( 3° édition en avril 2017)

2014 Joseph Bouas dit Saint Lys la Fidélité, compagnon charpentier, un ouvrage collectif, éditions GARAE, sur un compagnon de Haute Garonne, (fin XIX° siècle et XX°) qui fut aussi un maire de gauche, très engagé.

avril 2016 La Petite fille aux ballons, roman, édition Riveneneuve Paris : une mère palestinienne de Bethléem part sur les traces de sa fille Amal, jeune avocate laïque et moderne, pour tenter de comprendre pourquoi, comment et poussée par qui, sa fille a commis le pire. Sous forme d'enquête proche d'un roman policier, une plongée dans le quotidien de palestiniens ordinaires.

Novembre 2017 Le sourire de la Femme Bison, roman, éditions Ramsay : en 1787, Paris, le jeune Michel de Barradat tombe amoureux d'une étrange jeune fille à peine aperçue. Il va suivre ses traces pendans des années du Canada à la Louisiane Française vivant mille aventures dans la nature sauvages, en compagnie de gens peu ordinaires,aventuriers, trappeurs et Indiens.