23316821 344770169317661 9156974668593634115 nDans son livre « Maudites soient les guerres ! Mes souvenirs des Escoussens à Verdun », Paul Faury nous livre le récit des mémoires de guerre de son grand-père, le sergent Joseph Faury qui a  effectué l’intégralité de la première guerre  mondiale. Il nous décrit d'une manière équilibrée et sincère  les souffrances qu’ont vécues les combattants. Doté d’un fort caractère, ne supportant pas les injustices, combattant formé et expérimenté, il survivra à tous les pièges de ce conflit, grâce à une croyance absolue dans sa destinée. Un récit fort, passionnant, qui nous rappelle cent ans après, des valeurs universelles fondamentales : le courage, la justice, la fraternité, …
A travers ce récit empreint d'une très grande humanité, chacun peut retrouver la trace d'un aîeul mort à la guerre ou n'ayant jamais pu en parler.

Paul Faury est né à Mazamet et a vécu son enfance et sa jeunesse au village d'Aiguefonde. Aprés une carrière au sein de l'Inspection du travail, terminée  en qualité de directeur Départemental du Travail des Landes, il vit dans ce département tout en restant très attaché à ses racines sud-tarnaises.
Ce livre écrit à quatre mains avec son grand-père, à l'écriture duquel  il a consacré les neufs premiers mois de sa retraite relève du devoir de mémoire, en même temps qu'il dénonce la guerre comme une véritable abomination.