IMG 20180223 080624Françoise Bénard est née en 1954 à Paris d'une famille modeste. Baignée par une enfance rigoureuse, aux résonances artistiques, elle se passionne, dès l'âge de 8 ans pour le cinéma où elle fera une apparition « un singe en hiver », le théâtre et le chant -cours Simon et Brieux, avec obtention de prix, la littérature et l'écriture (cours d'expression écrite), ses supports de résilience. Après un Bac philo obtenu à 25 ans, elle intègre le domaine psycho-social pendant une trentaine d'années, servant de base à la construction analytique des deux livres qu'elle vient de publier. Elle accompagne encore des étudiants universitaires dans leur parcours et notamment leurs écrits. Elle a également créé sa compagnie amateure de théâtre « Coeur de Violette » qui se produit dans la région Midi Pyrénées. « A quel prix la liberté », commencé à 18 ans, traite du conflit gréco turc et du génocide contraignant à l'exode, des milliers de Grecs et d'Arméniens sur le sol français de l'après guerre de 1919. La première partie, tirée de faits historiques, issus de journaux de l'époque, a nécessité maintes recherches aux archives nationales. « A quel prix la liberté », une histoire dans l'histoire de la Grèce et de la France d'alors jusqu'en 1936 et le parcours d'un homme face à son parcours chaotique. « Destin irréversible », 4 nouvelles à connotation psycho sociale ont un dénominateur commun : l'amour aux approches singulières, abordé sous forme analytique des comportements humains et des capacités évolutives. Tous les protagonistes sont ébranlés, malmenés par des remous intérieurs personnels que chacun tentera de colmater comme il peut. « Destin irréversible » ouvre des possibles au changement, dans des contours d'abandons et de manques jusqu'à une certaine limite : celle de la vie. « St Anne pour Véronique »témoigne des étapes pour parvenir à donner du sens à une relation de niveau social et culturel différents. « L'adultère, oui mais », trace le chemin à parcourir pour atteindre la complétude et l'épanouissement de chacun. « Histoire de re...n'être », histoire de cette femme-enfant « Violette »au passé incestueux, se retrouvant en prison qu'un jeune avocat va comprendre et soutenir. Tout les oppose et tout les réunit.

 

 

rotgerGérard Rotger est un grand amateur d’histoires drôles et de jeux de mots. Ainsi donc, pour le bonheur des uns ou les grimaces des autres, ils inondent de ses traits d’humour les repas de famille et soirées entre amis ; parfois noirs, parfois colorés, parfois bon enfant, mais toujours acidulés, voire pétillants. Sur les conseils de fans de la première heure, il a décidé de réunir quelques-unes de ses histoires préférées sans les classifier et de les partager dans cet ouvrage à lire au « petit coin » comme il aime à le souligner.

 

Être le dirigeant de Complices Éditions n’exempte pas Gérard Rotger de vouloir signer un ouvrage à son tour. Grand amateur d’histoires drôles, il a compilé dans « Elles m’ont fait Rire » quelques-unes de ses préférées.  Sa passion pour la photographie l’a conduit vers l’édition de cartes postales des Cévennes et son autre passion : les livres l’entraînent maintenant vers l’édition littéraire et la découverte de nouveaux talents.

 

 

Marielle Saltet BoissonNée à Nîmes, Marielle Saltet-Boisson n'a cessé de grimper vers les montagnes cévenoles pour s'y installer définitivement il y a quelques années. Son parcours professionnel et sa passion des mots l'amènent maintenant vers l'écriture pour les autres. Ainsi donc, entre deux romans, elle se consacre au métier d'écrivain public avec une spécialité pour les biographies.

 

guiGérard Gui est né à Alès en 1950. Attentif à toutes les formes d'art, il s'oriente vers la profession de médiateur culturel. Après dix-neuf ans passés au Théâtre d’Alès, il rejoint la médiathèque Alphonse Daudet. Dans les années quatre-vingt, il participe à l'aventure de "Radio fil à soi" premier média associatif et en 2014, poussé par son ami Yves Defago, il renoue avec les ondes alésiennes en créant "Histoire de..." sur Radio Grille Ouverte.

« Histoire de … » est un recueil de petites histoires vraies et d’anecdotes cocasses et surprenantes. Elles épinglent des personnalités de tout bord, mais également quelques anonymes, chansons célèbres ou légendes… on y trouve même un fromage… D’Albert Einstein à Adolf Hitler en passant par Louis Jouvet ou Tomaso Albinoni, les  « histoires » de Gérard Gui, croustillantes à souhait, se dévorent de 7 à 77 ans et sans modération.

 

poletAbel, instituteur en Belgique et fervent admirateur de Charlemagne depuis l’enfance, voit se profiler l’heure de la retraite. Il va pouvoir réaliser son rêve : s’installer à Rochefort du Gard où il rénove une maison depuis quelques années. Mais le voyage et les premières semaines de son séjour vont lui réserver pas mal de surprises, à commencer par sa rencontre avec une braqueuse en fuite, le retour de son fils, un kidnapping, un jeu de piste et l’omniprésence inquiétante de deux personnages qui posent bien trop de questions… Mais ce qui intrigue le plus Abel c’est que tous ces évènements sont liés, de près ou de loin, à son idole, Charlemagne… Quelqu’un tire-t-il les ficelles de cette histoire bien enlevée ? Et quel mystère relie le village de Rochefort du Gard au célèbre empereur carolingien ?