antunesChantal Antunes après plusieurs années passées à PARIS en tant que Collaboratrice d'Avocats s'est à l'heure de la retraite, bien méritée , retirée dans un  joli petit village de Midi Pyrénées, au Nord Est de Toulouse, "Le Born" situé dans les coteaux de Villemur-sur-Tarn - où elle s'est adonnée à l'écriture  ;  à ce jour elle a écrit quatre livres :

deux romans édités par la Maison d'Edition BEAUREPAIRE
Le Mas des Buissons Bleus (saga provençale)
le deuxième un fantasy ayant pour titre Les arcanes de la porte noire "Vilnus" ce livre a obtenu le prix du Conseil général, remis lors du déroulement du salon du livre de Mazamet en Mai 2013
 
 Deux autres romans édités par la Maison d'Edition LE FIL DES MOTS-
 un livre sur l'époque Médiévale avec rétrospective sur les Templiers intitulé :
Sous les Cieux Médiévaux
- le dernier ayant pour titre :
Blanche magie noire, ce livre traite de l'ésotérisme avec une pointe sur les deux magies.

Né le 19 novembre 1974 à Pau (64), Sébastien R. COSSET a toujours été attiré par le dessin et la BD. Parallèlement à une scolarité et des études scientifiques (Physique-Chimie), il gribouille dans les marges, crée ou participe à des fanzines, fait des logos ou des publicités, etc. Il se lance dans de nombreux projets BD, seul ou accompagné, aussi bien au scénario qu'au dessin, mais sans résultat au niveau des éditeurs.

            Il décroche en 1997 le concours de Professeur des Ecoles, métier qu'il exerce aujourd'hui dans les Hautes-Pyrénées.

            L'aventure des éditions RIKELZA démarre de manière imprévue avec son fils, âgé de trois ans, qui invente un jour une histoire drôle et cohérente mêlant des éléments de son quotidien. S.R.COSSET la met en images, avec juste l'idée de la lui agrafer et de la lui offrir. Mais l'idée de s'auto-éditer s'impose rapidement. En mars 2010 paraît "Un loup trop gourmand". Le succès est tel qu'en novembre 2010 paraît le deuxième livre pour enfants chez RIKELZA, "Mes doudous".

            En 2011, un ami poète, Yves LE GUERN, lui fait lire les fables qu'il a écrites. Ces textes, sur le modèle de La Fontaine, critiquent notre société et notre quotidien avec un oeil tendre, drôle et parfois acide. S.R.COSSET les illustre et les édite, donnant ainsi naissance aux "Nouvelles Fables".

            En 2012, pas de nouveauté : "le loup trop gourmand" est et doit être réédité, repoussant ainsi la parution des projets suivants.

            En 2013, parution des "Olympitreries" aux éditions RIKELZA. Il s'agit de gags et de calembours sur la mythologie grecque, avec également des fan-arts d'amis auteurs BD.

            En 2014, avec une régularité de métronome, "le Ciné des Cinés" est publié. Ce recueil de dessins humoristiques mélange les séries et les films américains, notamment fantastiques.

portrait GalabruMARC GALABRU

hommage

 

 

 

L'homme

L'usage veut que, pour parler d'un ami de qualité qui disparaît, l'on utilise l'étiquette surfaite de "Grand Homme". Je ne dirai pas cela en parlant de Marc GALABRU ; ce serait quelque part lui faire offense car cet homme, que l'on disait cabot –qui l'était peut-être mais là n'est pas mon propos- n'aimait pas les majuscules que d'aucuns appelleront plutôt "chichis" ou "trompe-couillons"…

Non, c'était bien plus. C'était

un sacré bonhomme,

tout en rondeur et rudesse à la fois puisque c'est ainsi que se définit la bonhommie

et une belle âme.

Pour lui toutes les choses de la vie valaient d'être vécues, ne serait-ce que pour dompter l'éphémère. Un bon vivant, quoi !

Lire la suite : Hommage à Marc Galabru - CALINE (HENRY-MARTIN)

templeDepuis 1958, la vie de l'historien Jean-Pierre TEMPLE est celle d'un amour indéfectible pour les Pyrénées, dont il est originaire. D'où la prolixité de son travail littéraire en la matière avec "Séolane", "Le Dernier embrun de la Rivière", et sa trilogie de romans "Fables d'Automne".

Mais c'est d'abord vers les mythes pyrénéens, grecs, crétois et les premières expressions humaines qu'il se tourne. Ont été ainsi édités "La Confession du Minotaure", et un ouvrage dont le succès ne se dément pas : "Mythologie Pyrénéenne", essai d'Histoire et Ethnologie.

Ces ouvrages s'accompagnent de plusieurs titres de conférence bénévoles à la disposition des acteurs culturels de treize départements.

Il publiera prochainement "La Reine Pédauque", un roman historique destiné à cerner la femme la plus mystérieuse et la plus fascinante de l'histoire de Toulouse.