alexaneJeune auteure née en 1996, titulaire d'un baccalauréat littéraire. Après trois années d'études à Montpellier dans l'infographie 3D, j'ai choisi de me réorienter vers une formation de Réalisateur/Monteur à l'ACFA Multimédia. Je suis passionnée d'écriture, de lecture, de montage vidéo, de musique et, plus généralement, de tout ce qui touche à l'audiovisuel. J'écris depuis l'âge de dix ans, avec l'envie innée de créer des histoires, des univers, des personnages. Le goût de lire m'est venu plus tard, mais je m'inspire énormément de mes lectures pour écrire. L'inspiration est universelle : elle peut aussi bien venir d'un livre, d'un film ou d'un jeu vidéo, que d'une musique ou d'un rêve. Après avoir complété l'écriture de la saga "L'Odyssée des deux Mondes", je m'attelle aujourd'hui à l'écriture d'une one-shot : "Noliän, la Complainte de l'Exilé".

Curieux ou amateurs de lecture, je vous invite à pousser les portes de mon imaginaire, et entrer avec moi dans l'univers des Deux Mondes !

Biographie

Evelyne Genique Née en 1956, l'auteure, Alsacienne de souche, vit actuellement en Languedoc-Roussillon.

La famille, la nature, sa terre d'Alsace, les mots, son monde de rêves et de magie, sont les domaines de prédilection de son inspiration.

Son écriture libre, prose poétique, tout en sensibilité, plus qu'un témoignage, se veut transmission de ses valeurs.

Lauréate du 1er prix Bourgeois,Bardeaux, Maillard 2014, 

décerné en poésie libre.

Bibliographie

Aux éditions Les Plumes d'Ocris

15/11/2013 - L'écrin du temps - poésie

15/12/2014 - La vie n'est qu'un voyage - poésie

01/10/2016 - Ma plume tisse - poésie

pierard

Jean Piérard né à Charleroi ( Belgique ) en 1950.

Habite dans les Pyrénées Orientales depuis 2009.

Une vie bien remplie : professeur d’histoire et de français à l’Athénée Royal de Dinant ( s / Meuse ) ; saxophoniste de jazz ; peintre ; auteur de poèmes et de nouvelles.

Recueils de poèmes : Toutes voix dehors – 1974 , grand prix de poésie Charles Degrange remis par Arts et littérature carolorégiens ; Parallaxes – 1976 ; Max Load – 1977 ; Comme des bandits de moleskine – 1978 ; Protocole des fauves – 1979.

Recueil de nouvelles et quelques poèmes en liberté : Le blues de Milo et Vénus. 246 pages , ISBN 978-2-7547-2944-4, publié en octobre 2015 par les éditions du Panthéon. Un second recueil de nouvelles est en voie d’achèvement.

Les poèmes de forme libre harmonisent surréalisme et sonorités. Les nouvelles les plus longues mettent en scène des personnages divers tels que musiciens, motards, voisins dans la tourmente, couples au bord de la rupture, héritiers... de mirages, enfants, figures dans un tableau, ouvriers licenciés ou plongés dans une société matriarcale futuriste, travestis malmenés... Les proses plus courtes sont des instantanés de vie un peu à la manière de Richard Brautigan, écrivain américain très apprécié de l’auteur. L’humour, l’autodérision et la présence de la musique caractérisent le travail de l’auteur.

 « LE GARDIEN DE NOS FRERES » PRIX WIZO 2016 et PRIX D'HONNEUR MARC GALABRU AU SALON DU LIVRE DE MAZAMET DU 22 MAI 2016
Je suis très heureuse de vous annoncer que mon dernier roman « Le gardien de nos frères » vient d’obtenir le prix... Wizo 2016.

Le Prix Wizo est un des plus prestigieux et plus ancien Prix littéraire couronnant une œuvre littéraire française d’intérêt juif (1978).
Je suis honorée que ce roman hommage à la Résistance juive et au sauvetage des enfants juifs pendant et après la guerre, soit ainsi couronné par des jurys composés de plusieurs dizaines de lectrices attentives dans plusieurs villes de France. Je les remercie du fond du coeur pour cette reconnaissance.
C’est un immense honneur pour moi de succéder ainsi à ce palmarès à entre autres: Claude Lanzmann, pour «Le lièvre de Patagonie» en 2009, Philippe Grimbert, pour « Un secret » en 2005, à Florence Heymann, pour « Le Crépuscule des lieux » en 2004, Pierre Assouline pour « La cliente » en 1999

ariane boisNée à Saint Mandé, Ariane Bois est diplômée de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et  titulaire d'un DEA d'histoire contemporaine sur la résistance juive. Elle est aussi  diplômée de l'Université de  New York  en journalisme. Elle est actuellement chef des informations au sein du groupe Marie Claire et critique littéraire au magazine « Avantages ». Elle collabore aussi à la revue « Service Littéraire ». « Et le jour pour eux sera comme la nuit » est son premier roman. Elle y aborde le thème du suicide des jeunes. Ce roman a été récompensé par le Prix du premier roman de la ville de Dijon, le Prix de Combs-la-Ville et la bourse Thyde Monnier de la Société des Gens de Lettres. Dans « Le monde d’Hannah », son deuxième roman, elle raconte l’histoire d'une petite fille juive d'origine turque vivant dans le Paris des années 40, et forcée de s'exiler pour échapper aux nazis.

 

 

Jean-Luc Petitrenaud

Parrain du 7ème Salon du livre de Mazamet

Jean Luc PetitrenaudJean-Luc Petitrenaud, né le 5 décembre 1950 à Clermont-Ferrand, est un chroniqueur gastronomique, animateur de radio et de télévision français qui présente de nombreuses émissions gastronomiques et culinaires.

Son attirance pour la cuisine de terroir date de sa petite enfance, quand il rendait visite à sa grand-mère Louise, qui habitait à Couleuvre dans l'Allier, en bordure de la forêt de Tronçais. C'est chez elle qu'il a appris la culture du « bien manger ». À chacune de ses visites, Louise lui préparait son plat favori : le pâté aux pommes de terre.

Fixé un moment en Suisse, il publie quelques billets pour Radio France et Radio suisse romande, jusqu'à ce que cette dernière lui propose un jour de devenir critique gastronomique et d'assurer régulièrement une chronique sur ses ondes.

Depuis il anime plusieurs émissions à la télévision ou à la radio, ainsi que des chroniques dans les journaux :

-L' heure de partir sur la chaîne Voyage.

-Grands Gourmands sur France 3, puis rediffusé sur Cuisine.tv e tVivolta

-Carte postale gourmande sur France 5

-Les Escapades de Petitrenaud surFrance 5

-Europe1 et l’Express.

En 2004, Jean-Luc Petitrenaud est nomméChevalier de la Légion d'honneur pa rJacques Chirac.

Il ouvrira les enveloppes contenant les noms des lauréats des prix littéraires et présentera aux visiteurs son dernier ouvrage « Bienvenue chez moi » paru aux Editions Flammarion.

Jean Luc Petitrenaud2