ID FBJean Bessat, né à Paris.
Etudes à L'Ecole Nationale Supérieures des Arts Décoratifs de Paris.
Après avoir enseigné le dessin pendant trois ans à l'Académie de la Grande Chaumière à Montparnasse, il fait une carrière dans la pub et le marketing, qu'il interrompra en 1988 pour s'établir dans le sud de la France ou il devient importateur d'oeuvres d'artisanat africain  et de bijoux indiens.
Durant toute cette période et jusqu'à aujourd'hui sa production graphique et artistique ne s'est jamais interrompue.
Il se décide ENFIN à la faire connaître - elle avait dormi dans ses cartons depuis des décennies -  avec la parution en 2017 d'un livre pour les enfants  de 3 à 8 ans, mi-conte – mi-didactique « Les aventures de Djembo Fleur » qu'il a écrit et illustré.
C'est le premier d'une trilogie de 3 livres, dont le second est presque terminé.

Auteur : Jean Bessat
Mail : mygalleryfr@gmail.com
Site internet : http://mygallery.fr/livres-pour-enfants/978-livre-pour-enfants.html
Page facebook : https://www.facebook.com/JEAN.BESSAT.ARTISTE.PEINTRE.GRAPHISTE

 

 

pialotAprès une carrière dans la danse puis dans le médical, Marie Pialot s’est lancée dans la musique et l’écriture. Dix romans, une biographie et un conte pour enfants à son actif. "Ne t’en va pas sans me le dire" est son dernier ouvrage publié en mai 2018.

 

 

IMG 5447v2Née dans le département de l'Hérault, Frédérique Chamayou y a passé toute son enfance. 

Adolescente elle est allée vivre avec toute sa famille à côté de Pontoise dans le village peint par Van Gogh, Auvers-Sur-Oise.

A l'âge adulte elle a vécu sept années à Toulouse où elle a donné naissance à sa fille puis retour dans son berceau Montpellierain où est né son fils.

En dehors de ses enfants, ses deux autres passions sont l'écriture et la danse.

Depuis son enfance elle a toujours aimé raconter des histoires écrites ou dansées. Dans ces histoires la magie n'était jamais loin.

Jusqu'au jour où elle a décidé de publier son premier roman "La Bible d'Alexis". Elle a pris un tel plaisir à cet accomplissement tant de fois espéré et toujours reporté, que d'autres livres ont rapidement suivi lui permettant d'avancer toujours un peu plus dans les méandres de son imagination et de sa créativité.

Elle travaille actuellement à son troisième roman qui sera un roman d'anticipation.


Elle a écrit :
- La Bible d'Alexis (roman)

- La Forêt d'encre (roman)
- Des Millions d'yeux braqués sur eux (recueil de nouvelles illustrées)
- Comment je suis devenue toute petite (nouvelle)
- Haïkus des couleurs (poèmes et photographies)

- La Dame blanche du lac (conte et photographies)

 

Contact :
Auteur : Frédérique Chamayou

Mail : chamayou.frederique@neuf.fr

Site web : https://sites.google.com/site/chamayouecrivain

 

 

photo identite jpJean-Pierre FETIS est né en 1949 en Autriche (par accident), Français, élevé en Afrique équatoriale, il finira son adolescence en Normandie. Son père représente un point d’ancrage important pour lui.
Sa carrière de trente ans dans un service régalien de l’Etat, La Police Nationale, assortie d’une représentation syndicale de dix-huit ans, le conduira de Paris à Toulouse où, à sa retraite, il se consacrera, quelques années, à la formation pour adultes en : communication, prévention des conflits et à l’harmonie sociale.

L’imaginaire de l’auteur a été façonné par une jeunesse passée dans les profondeurs de l’Afrique équatoriale. La confrontation des mondes animistes locaux et la culture judéo-chrétienne familiale ont enrichi une réflexion naissante.

A l’adolescence la recherche de ses propres valeurs a amélioré un déterminisme déjà bien marqué.
Durant sa carrière et l’exercice de son mandat syndical il a été un témoin privilégié de ce qui fait la grandeur et la bassesse de l’homme. Il n’a jamais douté que l’homme est fondamentalement bon ; qu’il est responsable de ses actes et de sa situation. Pourtant en cas de dérapage, pour l’auteur, la répression ne peut être qu’une disposition transitoire, il faut toujours laisser une place à la réparation et à l’éducation. Non ! Le pire ennemi de l’homme n’est pas l’homme lui-même, mais son ignorance.

De ses années de formateur il a acquis la certitude que ne peut être éduqué que celui à qui on a donné envie.
Quel meilleur vecteur que le rêve et du « il était une fois » du conte pour donner envie, à l’homme, du merveilleux de la compréhension, du savoir faire les liens qui le conduit à la recherche du savoir.
Ainsi se sont écrites « Les aventures de Petit grain de sable ». Dans un premier temps 2016 sous forme de conte initiatique texte à la demande de ses stagiaires adultes, puis en 2017sous forme graphique car l’auteur est également illustrateur, pour satisfaire ses amis enseignants. Ces deux ouvrages sont sortis en collaboration avec les éditions 7 écrit. En 2018 en autoédition, l’auteur rend hommage aux amis des hommes que sont les chiens avec son roman « Paroles de Chien ».

 

 

michelderoySur le plan professionnel, j’ai été barman, magasinier, commerçant, détective privé (profession que j’exerce encore à ce jour).

Mais j’ai aussi et surtout exercé le métier de policier durant presque un tiers de siècle, de 1972 à 2002, dans les brigades actives les plus connues : stups, mœurs, criminelle, etc.  J’ai terminé ma carrière à Nîmes, à la brigade financière.

Pour ce qui concerne mon évolution épistolaire, j’écris des polars (noblesse oblige compte tenu de ma profession) depuis 1986, date à laquelle j’ai obtenu le Prix du Quai des Orfèvres. Plus tard, j'ai obtenu le Prix du polar de la Grande Motte, puis le Prix de la nouvelle policière, et le Prix de la nouvelle fantastique.

J’ai par la suite obtenu d’autres Prix et de nombreuses nominations, par exemple au Prix du polar de Cognac, et ce, à plusieurs reprises, ainsi que la nomination au Prix du polar de la gendarmerie nationale qui est le pendentif du Prix du Quai des Orfèvres, version gendarmerie.

À ce jour, j'ai publié 39 polars. Mon dernier, dont l’action se déroule à Montpellier, est édité ces jours-ci. Il a pour titre : « le cadavre est dans l’ascenseur ».